La Métamorphose
Les origines du Massage Métamorphique
Se basant sur les influences prénatales de la mère sur l’embryon et le fœtus observées par la médecine chinoise, la métamorphose a été développée dans les années soixante par Robert Saint John, naturopathe et réflexologue anglais. Il avait découvert qu’il pouvait créer des changements considérables en exerçant un léger toucher sur les endroits de correspondance des points réflexes de la colonne vertébrale sur les pieds. Par la suite, il dégagea le même schéma sur les mains et la tête.
Formée à l’école de Robert Saint John, Violette Prod’hom pratique la métamorphose depuis une vingtaine d’années à Genève et anime régulièrement des séminaires et des stages de formation pour praticiens. Son expérience lui a permis d’enrichir et d’approfondir la méthode d’origine en travaillant sur les champs énergétiques. Elle aime aussi à souligner que le praticien fonctionne comme « catalyseur »*(action d’un corps sur un autre corps qui opère une transformation sur ce dernier, sans être lui-même modifié).
La technique
La technique métamorphique est un massage léger des pieds, des mains et de la tête, en touchant et à distance. Elle reconnecte l’individu à sa période prénatale afin de retrouver la force essentielle de vie à l’œuvre durant la gestation. C’est en effet à cette période que les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. En actualisant et relaxant ce schéma temporel des 9 mois de vie intra utérine sur le plan physique ainsi que sur les plans subtils, la métamorphose libère un nouveau potentiel d’énergie, affranchi des anciennes mémoires et permet d’expérimenter et intégrer ce soin à tous les niveaux de l’être, quel que soit l’individu et sa problématique:
- Les pieds sont en rapport à notre capacité de mouvement: «avancer dans la vie»
- Les mains à la capacité d’action: donner, recevoir ; «oser prendre la vie à pleines mains»
- La tête, domaine de la pensée, la réflexion, la spiritualité: «gérer sa vie»
Le praticien
La séance se déroule dans un détachement total du praticien qui fonctionne comme « catalyseur »*. Il va offrir à la personne un espace intérieur libre sans aucun objectif particulier. Il accompagne et explicite parfois ce processus de transformation et de libération.
L’être unique que nous sommes est la résultante de son histoire de vie qui s’inscrit en droit fil dès la conception. L’hérédité biologique familiale et universelle, Les influences cosmiques, la vie fœtale, la naissance vont façonner notre caractère, notre comportement. Tout ceci va se graver dans notre mémoire cellulaire et générer un code comportemental afin de vivre, parfois survivre et surtout demeurer « présentables » dans notre famille et notre parcours de vie.
Nous allons parfois entrer en ré-actions aux événements ou bien encore dissimuler notre désaccord, notre colère, en nous créant des maladies «(mal-a-dit) !
En clair, nous mettrons en maux ce que nous ne pouvons exprimer en mots !
Une nouvelle naissance
Avec la métamorphose, nous allons couper un à un tous les fils de l’attachement, de la sensiblerie de l’ego et de la souffrance qui nous ligotent, nous engluent, nous bâillonnent, nous jettent dans un brouhaha intérieur permanent !
En expérimentant ce soin à tous les niveaux de l’être, ce sera comme si nous ôtions l’un après l’autre nos anciens vêtements, nos écorces, nos corsets, nos voiles devenus inutiles, rigides, inconfortables, et ceci afin de découvrir notre centre, nos racines, nous retrouver plus libres dans nos différences. L’énergie bloquée va circuler plus librement et dans une plus grande amplitude ! Peu à peu, un réel bien-être, un relâchement des tensions physiques et mentales s’installeront. Nous agirons avec un plus grand discernement, une plus grande paix intérieure ! Les couleurs seront plus vives, les parfums plus enivrants et nous commencerons vraiment à accueillir la vie sans résistance, dans toute l’acuité et la simplicité du moment présent ! En nous libérant du poids de notre histoire, chacun à notre rythme, nous n’allons plus être en réaction face aux événements mais agir en pleine conscience, acteurs et créateurs de notre présent. Nous allons retrouver le miracle de la pensée juste, du geste juste, de la parole juste, vécus sans résistance !
Tout comme la chenille se métamorphose en papillon et ouvre librement ses ailes par un bel après-midi ensoleillé, nous allons déployer nos ailes de tous les possibles et exprimer la joie profonde de l’enfant qui sommeille en nous et peut rire de la vie, rire à la vie !
La métamorphose s’adresse aux adultes, aux femmes enceintes, aux enfants, à tous ceux qui ressentent une dysharmonie dans leur vie et leur corps.
Les enfants souffrant de troubles du sommeil, d’hyperactivité ou d’hypersensibilité bénéficient avec bonheur de cette approche thérapeutique
Lire des témoignages
Lien vers L’école de Métamorphose Violette Prod’hom
Les caisses d assurances ASCA avec assura