L’Astrologie & Les Elixirs Floraux d’Edward Bach

L’Astrologie & Les Elixirs Floraux d’Edward Bach

A une époque comme la nôtre où chacun de nous est confronté presque chaque jour à de nouvelles situations de stress, d’angoisse, de peur, il est au moins aussi important de prendre soin de sa santé psychique que de sa santé physique. Comme Einstein l’a écrit « le corps et l’âme ne sont pas deux choses différentes mais simplement deux manières différentes de percevoir la même chose ». En effet, les sentiments négatifs provenant des blocages psychologiques ne sont que trop souvent la cause indirecte de maladies et autres troubles physiques. C’est entre 1930 et 1936 que le Dr Edouard Bach, homme de science, bactériologiste et médecin anglais, mit au point une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages, arbres et arbustes. Il avait découvert qu’il existait des plantes dont les principes énergétiques pouvaient transformer les états négatifs en états positifs. On retrouve comme un fil rouge dans toute son oeuvre l’idée maîtresse de traiter l’être humain tout entier et non pas une simple maladie, aller à la cause et non demeurer sur les symptômes. En traitant d’abord le niveau causal, les remèdes floraux du Dr Bach permettaient de dissiper la dysharmonie à sa source avant que celle-ci ne puisse se manifester sous une forme physique. L’essentiel de son travail fut de supprimer ces états d’âme négatifs qu’il considérait comme le déclencheur de toute affection.

L’astrologie médicale est l’art et la science de déterminer les maux ou les maladies auxquels un individu est prédisposé au vu de son horoscope natal.

Les relations qu’impliquent le profil et la psychologie de la personnalité avec toute maladie font partie intégrante de l’astrologie. Le Dr Edward Bach avait observé que la position de la lune dans un thème natal donnait une bonne image du plan émotionnel dans lequel l’individu fonctionnait ; or, les élixirs floraux élèvent à la fois le mental et l’esprit, augmentant en nous l’énergie vitale en vue d’opérer des changement de comportement (peurs, angoisses, doute) afin de rétablir la santé. Il a été observé que les caractères des douze signes astrologiques sont pratiquement les mêmes que ceux que le Dr Bach attribuait aux Douze guérisseurs. Quand on lit chez le Dr Bach la description des traits de caractère de chaque fleur, on retrouve ceux des signes solaires. La référence du type aigremoine définie par le Dr Bach se réfère à la représentation du Sagittaire telle que décrit par les Astrologues, ainsi de suite pour les douze types de caractère principaux se rapportant aux douze premiers guérisseurs : aigremoine, clématite, gentiane, chicorée, etc. (voir les douze guérisseurs et autres remèdes du Dr. Edward Bach).

Dans la consultation Astrologie et Fleurs de Bach, nous allons étudier le thème astrologique avec les positions planétaires en signes et maisons. A partir de là, nous allons définir la typologie personnelle ainsi que les fleurs de communication de la personne. A l’aide d’une brève étude numérologique des noms et prénoms nous allons également pouvoir cibler les forces et faiblesses de la personnalité. Les élixirs floraux du Dr Bach permettront de combler les lacunes et de renforcer les états positifs afin de remettre en ordre le champ émotionnel et affectif ici et maintenant. Il travaillera sur les chocs émotionnels, se référant aux 7 réactions décrites par le Dr Bach devant une situation : peur, manque d’assurance, indifférence, isolement, sensibilité excessive, désespoir, exagération. A l’issue de la consultation, un mélange d’élixirs floraux sera proposé. Le suivi pourra se poursuivre lors des séances de Métamorphose, de Reiki, ou bien en consultation individuelle uniquement pour les fleurs de Bach. Les élixirs floraux sont en effet un complément et une aide extrêmement active aux séances de métamorphose.

Elixirs Floraux Odin

Odinhelp (Rescue Bach)
A ingérer pour tout choc émotionnel, physique, mauvaise nouvelle, avant opération. Ne pas prendre en continu mais par petites périodes. 1 spray 3 fois par jour ou plus si nécessaire.

Protec
Mélange de protection
A ingérer (1 spray) pour se protéger et pour se nettoyer après exposition prolongée devant l’ordinateur, téléphone portable, télévision et autres agents perturbateurs.

Thym
A utiliser pour nettoyer bijoux et autres objets chargés (5 gouttes dans un grand récipient de verre rempli d’eau). immerger les objets quelques minutes.

Mure
Elixir pour les peurs concernant la mort.

3 gouttes à ingérer 3 fois par jour. Aide les personnes vieillissantes ayant peur de la mort ou les personnes mourantes (le plus souvent mélangées avec Walnut et Star of Bethléem pour ces dernières. Favorise le lâcher prise. Utile joint au thym dans les sprays de nettoyage (avec de l’huile essentielle de lavande ou autre..).

Utilisation Odinhelp & Odin Crème

Lors de séquelles d’accident, de traumatismes émotionnels, de troubles comportementaux réactionnels ou récidivants, ou bien encore d’accompagnement aux soins en métamorphose. De préférence la veille d’un jour de repos, le soir, juste avant de s’endormir; utiliser tout d’abord la crème Odinhelp en massant très légèrement sur les endroits suivants :

  • Arrière des genoux, sacrum, hara (centre situé 2cm au-dessous du nombril), plexus solaire, gorge, sommet de la nuque (base occiput), centre du crâne (chakra coronal).
  • Si douleurs physiques persistantes (par exemple oppression sur le cœur ou douleurs dans les chevilles, épaule…), y étendre également un peu de crème.

Ensuite, boire lentement 7 gouttes de Odinhelp liquide diluées dans un demi verre d’eau.